L'ormeau

C'est un coquillage en voie de disparition, dont la pêche est interdite dans de nombreux pays dont le Canada. La nacre sur la face interne de la coquille de l'ormeau est d'un éclat vert, bleu ou rose et cette magnifique nacre est d'ailleurs une des causes de leur disparition.

La nacre de l'ormeau est un matériau très solide. Faite d'aragonite à 90%, un minéral à base de carbonate de calcium (CaCo3) produit à partir d'eau, de CO2 et de calcium, elle a une résistance propre plus de mille fois supérieure à celle de son composant.

Pourquoi ? Parce que sa structure est une superposition d'une multitude de couches de plaquettes d'aragonite de dimensions nanométriques maintenues entre elles par un ciment organique*. C'est donc un matériau composite* et cette structure lui confère une résistance exceptionnelle, chaque couche encaissant une partie des chocs reçus et les fissures ne pouvant donc pas suivre une trajectoire simple. Cette propriété trouverait des applications pour toutes sortes de blindage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site